LE POIREAU
Le Poireau, Jiu Cong.
Le poireau, Jiu Cong 韭葱 en chinois, Alliium porrum est une plante herbacée vivace. Il appartient à la famille des Amaryllidacées. Selon les régions ou les coutumes, on l’appelle aussi porreau, poirée, poirette, « asperge du pauvre ».
Le poireau a de longues feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, plus ou moins larges. La base des feuilles emboîtées forme une pseudo-tige appelée « fût » dont la partie enterrée est blanche et la plus appréciée. Les fleurs, blanc verdâtre, apparaissent groupées en ombelle au sommet d’une tige florale dressée, la deuxième année.
Il est originaire du Moyen-Orient et du Sud-Ouest asiatique. Cultivés depuis plus de 4000 ans, les poireaux étaient largement consommés par les Égyptiens, les Chinois, les Grecs et les Romains pour leur valeur médicinale.
C’est un légume capable de soulager les troubles respiratoires, mais c’est aussi un « tonique de la sexualité » qui réchauffe les Reins. Sa capacité de purifier et d’être diurétique lui permet d’éliminer l’acide urique et de soulager la goutte et l’arthrite.
Lire la suite de l’alicament : « LE POIREAU »
LE LITCHI
Le Litchi, Li Zhi
Le Litchi de Chine, Litchi Sinensis communément appelé Litchi se nomme Li Zhi 荔枝 en chinois. On le prénomme aussi « cerisier de Chine ». C’est d’ailleurs la phonétique chinoise qui a donné le nom à ce fruit.
Il provient d’un arbre fruitier de la famille des Sapindaceae qui est une plante tropicale. C’est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et vivre plusieurs centaines d’années. Chaque arbre peut alors donner de 100 à 150kg de fruit par an !
C’était un fruit purement asiatique, mais qui est maintenant consommé et connu de tous.
Lire la suite de l’alicament : « LE LITCHI »